Quand consulter un sophrologue ?

Que soigne la sophrologie?

La sophrologie comme expliquer dans l'article du rôle du sophrologue ne soigne pas à proprement parler, comme un médicament, elle accompagne vers la résolution de problématiques. Pour trouver un apaisement personnel. Mais elle est utilisée pour avancer dans beaucoup de soucis du quotidien tel que :

  • Stress
  • Harcèlement
  • Insomnie
  • Difficulté à dormir
  • Les chocs
  • phobie (agoraphobie, claustrophobie,
  • peur des transports, peur des animaux, etc...)
  • Pulsions psychiques
  • Dépendances (alimentaires, tabac, alcool ...)
  • Dépression
  • Épuisement (burn out)
  • Les troubles du sommeil
  • Difficulté d'apprentissage, et concentration
  • Manque de confiance en soi,
  • Manque de créativité,
  • Contrôle de soi de la douleur corporelle
  • Acouphène
  • Boulimie anorexie troubles du comportement alimentaire
  • Bipolarité 

Également dans le cadre d'événement stressant de la vie : liste dans l'article associé ici

Elle accompagne également dans le développement personnel et l'accomplissement de soi.

Relaxation et sophrologie

Elle ne demande pas beaucoup de temps ni d'activité intense. Il vous suffit de vous asseoir confortablement sur une chaise et de suivre mes instructions, pendant quelques minutes. Puis de répéter l'exercice chaque jour, plusieurs fois par jour, autant que possible. Vous pouvez faire les exercices dans le train, dans le bus, sur le canapé, à l'heure du dîner, au travail ou même dans la salle de bain.  Ce sont des exercices physiques et mentaux lents qui vous détendront, qui vous relaxeront vraiment. La sophrologie nous permet non seulement de nous sentir plus détendus, plus présents sur chaque instant de la vie, plus ouverts au positif et de se concentrer sur les taches communes de la vie, mais elle nous prépare également aux événements futurs et améliore les performances. Des exercices réguliers vous permettent de faire face aux défis de la vie quotidienne, de trouver un but, se fixer des objectifs, trouver un équilibre interne et beaucoup d'énergie.

Pour atteindre cette relaxation cela passe par des exercices de respiration, de visualisation et tant d'autres...

Sophrologie et relaxation

Confiance en soi et sophrologie

Cette discipline, se pratique au moment où votre corps entre dans un état de relaxation profonde entre veille et sommeil, où vous pouvez cultiver votre confiance. Cela vous met dans un état où vous êtes proche de dormir, mais vous êtes toujours éveillé. Lorsque vous détendez consciemment votre corps, votre esprit est également complètement détendu. Par conséquent, votre corps peut désormais libérer le stress et l'anxiété pour expérimenter le bonheur de la rencontre du corps et de l'esprit

Un exemple d'exercice consiste à fermer les yeux, à inspirer profondément puis de retenir son souffle pendant quelques secondes, afin de contracter tous les muscles du corps. Ensuite, lorsque vous expirez, relâchez tous vos muscles et lâchez prise pour apaiser votre mental et vous relier à votre corps.

Au fil du temps et des répétitions, cela augmente la confiance en soi.

Confiance en soi

Sophrologie et estime de soi

Les techniques de développement personnel utilisent des exercices mentaux et physiques, notamment la sophrologie. Elle combine des techniques de méditation, de respiration et de relaxation avec des mouvements doux et des techniques d'imagerie. Quant à la pleine conscience, elle ne nécessite pas de postures compliquées.

Estime de soi et sophrologie


Au cours des dernières années, elle a été utilisée comme méthode de traitement et technique de développement personnel dans toute l'Europe. Une étude récente de la Kent School of Business a révélé que la thérapie de relaxation a un effet positif sur la santé physique et mentale des employés, et d'autres recherches sont en cours. Elle augmenterait avec une utilisation régulière, nettement notre estime de soi.

Sophrologie et handicap mental

La sophrologie peut également être utilisée dans certaines pathologies en santé mentale. Toujours avec la validation d'un médecin, pour identifier si le patient se trouve en phase délirante, ce qui ne serait pas bénéfique pour lui. 

Il y a beaucoup de choses à faire pour que la santé mentale soit reconnue et acceptée comme la santé physique. Les personnes ayant des problèmes de santé mentale peuvent choisir de souffrir en silence et penser qu'elles doivent résoudre elles-mêmes le problème. Mais c'est faux, elles peuvent bien-sûr être suivi médicalement, et c'est essentiel.

Mais elles peuvent bénéficier d'exercices de sophrologie, qui peuvent leur permettre de se recentrer sur soi de se sentir en harmonie entre le corps et l'esprit. Il est important de les contacter et de les informer, qu'ils ne sont pas seuls. Nous devons faire plus pour prévenir les problèmes, en particulier parmi la jeune génération, en leur fournissant des outils pour gérer le stress et en leur donnant confiance en eux-mêmes et en leur avenir. 

Sophrologie et dépression

Les problèmes de santé mentale sont maintenant très importants et d'actualité. En France, notamment, car nous sommes les plus gros consommateurs du monde d'antidépresseur.

Dans la société, qu'il s'agisse d'apprendre à gérer ou réduire le stress, à traiter l'anxiété ou à étudier les causes et les traitements de la dépression. Nous avons souvent été en retard concernant le savoir sur les problèmes complexes et parfois conflictuels liés à la santé mentale.

En tant que sophrologue, je suis bien consciente de ces choses et de leurs effets négatifs sur les personnes et leurs proches.

La sophrologie a été utilisée pour accompagner des victimes de la guerre qui souffraient de traumatismes (post-traumatique) et de dépression, et nous avons obtenu d'excellents résultats. Au fil des années, ces techniques se sont affinées et ont été améliorées afin qu'elles puissent être utilisées non seulement comme méthodes efficaces pour accompagner lors de ces problèmes de santé mentale critiques, mais aussi comme méthodes préventives à la dépression.

Par conséquent, les professionnels modernes peuvent non seulement soutenir les personnes qui souffrent de stress, d'anxiété, de peur, d'épuisement, mais aussi de dépression. Nous devons, sophrologues, également enseigner à de nombreuses personnes comment éviter cette situation. Nous aidons les gens à faire face au stress, à l'anxiété et à la dépression.

Attention dans certaines dépressions sévères la sophrologie n'est pas conseiller. Parlez-en à votre médecin.

Angoisse et sophrologie

Sophrologie et angoisse 

Avec notre style de vie de plus en plus fou, il n'est pas surprenant que le stress et l'anxiété continuent d'augmenter. Je vois de plus en plus de consultants souffrant de stress, d'anxiété et même d'attaques de panique. Être sous une pression constante, c'est tout simplement dommage.

Pour les personnes stressées et anxieuses, la sophrologie peut changer la vie. Imaginez pouvoir remplacer l'inquiétude par le calme, libérer la colère et la peur et remplacer l'anxiété par un profond sentiment de bonheur.

En journée, à la maison, au travail, etc... La pratique de la sophrologie peut vous aider à vivre en paix face aux défis quotidiens, ou à vous détendre dans une vague d'émotions négatives. Avec des exercices simples de sophrologie à faire en séance puis à refaire seul, vous vous sentirez plus léger au quotidien.

Sophrologie et bipolarité

La discipline de la sophrologie cherche une harmonie entre le corps et l'esprit. Elle permet également de s'analyser et de repérer ses besoins primaires tels que la faim, soif, etc... Les repérer à la bonne intensité et au bon moment, et ainsi pouvoir agir dessus pour apaiser les difficultés, qu'ils peuvent engendrer. 

Elle permet d'identifier quelles émotions nous ressentons, ce qui facilite le fait de bien faire la différence entre deux émotions qui se croisent. Comme la colère et la frustration, cela permet alors d'y répondre avec justesse. La sophrologie permet donc de repérer ces états de fluctuation, chez une personne bipolaire. Lui donne des armes pour mieux se comprendre et répondre à ses difficultés par l'intermédiaire de respiration profonde, de relaxation par exemple. 

Tout cela permet de lâcher prise, et donc de diminuer l'anxiété. Qui peut être majoré dans certaines phases de la bipolarité. La gestion des émotions acquises avec des exercices de visualisation par exemple, permet de maintenir une stabilité émotionnelle. Toutes ces évolutions permettent à la personne bipolaire d'avoir une action à mener sur son trouble de l'humeur afin de s'apaiser.

Sophrologie et tabac

Pour que cela soit efficace, il faut d'abord savoir ce qui a motivé la personne à arrêter de fumer et se renseigner sur ses attentes réelles.

L'important est que la personne qui décide de s'arrêter, ne soit pas être poussée par les autres, il est essentiel que la démarche vienne d'elle. L'addiction est un état d'utilisation de réflexes conditionnés. Si tous les matins la personne en buvant son café fume une cigarette. Tous les matins, elle aura ce désir de fumer sa cigarette avec sa tasse de café. C'est à travers l'étude des mécanismes automatiques que nous réussirons progressivement à les remplacer par d'autres mécanismes. Nous devons surtout nous rappeler que gagner cette bataille, augmentera notre confiance en soi, que ce soit dans notre travail, notre vie sociale ou familiale, cela s'étendra à tout le reste. Une fierté d'être maître de ses choix.

Et n'oubliez pas l'économie, l'argent économisé peut-être investi dans des choses plus intéressantes ce qui pourra vous procurer davantage de plaisir. Même s'il est connu que cet argument ne marche pas pour arrêter la cigarette, la problématique étant plus complexe. Les soucis de santé ne le sont pas toujours, non plus. Le travail pour avoir envie d'arrêter réellement et souvent plus long que l'arrêt lui-même. 
Je sais que ce n'est pas magique, c'est une correction du comportement et de nos automatismes. Que nous pouvons atteindre grâce à la sophrologie qui nous permet d'accéder aux énormes ressources que nous avons en nous.

Les exercices de visualisations, sur le travail d'arrêt de la cigarette, peuvent être des énormes atouts. Mais comme dit plus haut, il faut une volonté venant de la personne qui effectue la séance sans cela la réussite est quasi nulle.

sophrologie et tabac

Sophrologie et surpoids

Dans le monde, le surpoids et l'obésité sont de plus en plus présents. C'est un gros problème de santé publique. Un IMC trop élevé entraîne des pathologies, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou même augmente les risques de contracter un cancer.

Les processus psychologiques et cognitifs influencent fortement la façon que l'on a de s'alimenter. Par exemple, il semblerait que moins une personne porte d'attention à ce qu'elle doit manger pendant les repas, plus elle mange en raison de la distraction, et d'un manque d'information visuelles sur la quantité de nourriture consommée. D'après les études observationnelles (L'Etude de Nutrinet-santé "l'association entre la vigilance et le statut pondéral dans une population générale"), la probabilité d'être obèse augmente avec la fréquence du fait de manger en réalisant une autre activité (comme regarder la télévision).

Une meilleure compréhension des processus alimentaires et nutritionnels peut être une alternative efficace aux régimes restrictifs, car si l'on comprend la psychologie de l'alimentaire, on peut alors effectuer des changements. Il est important d'avoir de "l'attention" durant le repas. Cette capacité est innée et peut garder les gens conscients de leur vie quotidienne, mais elle peut aussi être développée par des exercices de méditation et de relaxation qu'utilise la sophrologie

Pour en savoir plus sur la gestion du poids avec la sophrologie je vous invite à voir sur l'article qui traite de la Perte de poids.

Sophrologie et éducation

Dans cette discipline, il existe un aspect appelé le Sophro-pédagogie.

Elle s'oriente sur son utilisation avec les enfants. Eux aussi sont sujets à défis de la vie au même titre que les adultes. Par exemple, des soucis de harcèlement scolaire, d'échec scolaire, de conflits amicaux ou familiaux. Ce qui entraîne des réponses physiologiques comme les troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaires, problème de la concentration, de l'attention, de mémoire, des humeurs inhabituelles… 

Dans ce cadre là, il existe des exercices de sophrologie spécifique à l'enfant. Notamment en passant beaucoup de temps, sur la compréhension de ses réponses physiologiques. Afin d'aider l'enfant, à par la suite en parler. Pour qu'il ne doit plus s'isoler dans ces difficultés. Chose primordiale dans la prise en charge d'enfant. 
Enfin, nous pourrons également effectuer des exercices de respiration afin de contrôler son stress et ses émotions ce qui est un atout dans la résolution des problématiques cité plus haut.

Sophrologie insomnie

Dans les besoins fondamentaux, nous avons évidemment mangé, boire, respirer, mais le sommeil en fait partit. Tout comme le fait de faire de l'activité physique, c'est un aspect essentiel à un mode de vie sain.

Or, je vois grandir le nombre de personnes venant pour des difficultés à dormir. Avec un sommeil perturbé donc insuffisant ou des personnes qui ne dorment presque pas. L'Insomnie.
Durant le sommeil, notre corps se ressource, se reconstruit, se répare. C'est pourquoi, c'est une étape indispensable au bien-être. Il est rythmé comme notre journée, il y a durant notre sommeil une succession de cycles de sommeil très différents, qu'ils sont importants de connaître si l'on souhaite bien dormir quand cela n'est pas le cas. Le sommeil lent léger (phase d'endormissement), le sommeil lent profond (où l'on est profondément endormi.) et le sommeil paradoxal (le moment où l'on rêve le plus).

Dans les cas de l'Insomnie, il y a plusieurs raisons qui aboutissent au fait de ne pas dormir. En premier lieu, vous l'aurez deviné: le stress. Comme vous l'aurez compris, la sophrologie est beaucoup utilisée pour la gestion du stress, vous comprendrez alors son utilisation ici.

Dans une prise en charge en sophrologie, il y a la première étape où l'on examine d'abord le style de vie, s'il y a des traitements ou non, les exercices quotidiens, le métier exercé, la vie de famille. Afin de vous accompagner dans la compréhension de la raison de ces troubles du sommeil. Et pour pouvoir également adapter les exercices proposés à la vie de la personne.

Il faut savoir que la sophrologie cherche à comprendre les éléments qui "gênent". Et ces problèmes non résolus apparaissent souvent la nuitnous   sommes trop occupés pendant la journéeL'objectif est de les conscientiser.

Beaucoup des exercices vont se servir de la respiration abdominale, avec des exercices de respiration profonde et d'étirement musculaire vous permettant de vous relâcher. Pour pouvoir ensuite développer ces habitudes de relaxation à votre quotidien et notamment avant d'aller dormir, pour y être le plus paisible possible. 

sophrologie et insomnie

J'ai rédigé un article spécifiquement sur le problématique du Sommeil.

Sophrologie pour personnes âgées

Quel est l’intérêt pour les seniors de pratiquer la sophrologie ? Peut-elle réellement améliorer leur qualité de vie ?

Elle est un ensemble de techniques simples praticables à tout âge, comme vue plus haut de l'âge enfant, adolescent, adultes et seniors. Si on applique les exercices simples tous les jours, cela permet un meilleur épanouissement personnel. Par son intermédiaire, nous arriverons plus aisément à mobiliser nos ressources intérieures.

La vie, et le temps apporte avec lui des difficultés sensorielles. Le vieillissement entraîne une perte de la vue, de l'ouïe, s'attaquant également à la mobilité, ce qui nous rend souvent plus maladroit. Il est connu aussi que cela entraîne une diminution des sensations pour le toucher et le goût. Tous ces changements entraînent souvent un sentiment très négatif des seniors, sur eux mêmes. Cela engendre souvent des syndromes dépressifs.

C'est là que ma discipline peut permettre aux seniors de se reconnecter avec la vie et les plaisirs simples. La sophrologie qui se base aussi sur la pleine conscience, peut permettre par des exercices de visualisation, de se reconnecter a ses sens. Cela peut également permettre de changer le quotidien parfois très plat et répétitif.. Cela permet un voyage de la conscience sans douleur et déplacement. C'est pour cela que les personnes âgées, en recherche de contact, apprécient énormément la pratiquer. 

Il y aura donc des exercices pour se relaxer, diminuer le stress, ou profiter des plaisirs simples de visualisation pour ce public. Evidemment il n'y a pas d'âge pour souhaiter faire du développement personnel, bien au-delà des raisons ci-dessus.

 

Vous comprenez à travers cet article que le domaine de la sophrologie est très large, et qu'il adapte à toutes les sphères de la vie.

 

EBOOK OFFERT

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés