Prendre rendez-vous

Quand consulter un sophrologue ?

Que soigne la sophrologie?

La sophrologie comme expliquer dans l'article du rôle du sophrologue ne soigne pas à proprement parler, comme un médicament, elle accompagne vers la résolution de problématiques. Pour trouver un apaisement personnel. Mais elle est utilisée pour avancer dans beaucoup de soucis du quotidien tel que :

  • Stress
  • Harcèlement
  • Insomnie
  • Difficulté à dormir
  • Les chocs
  • phobie (agoraphobie, claustrophobie,
  • peur des transports, peur des animaux, etc...)
  • Pulsions psychiques
  • Dépendances (alimentaires, tabac, alcool ...)
  • Dépression
  • Épuisement (burn out)
  • Les troubles du sommeil
  • Difficulté d'apprentissage, et concentration
  • Manque de confiance en soi,
  • Manque de créativité,
  • Contrôle de soi de la douleur corporelle
  • Acouphène
  • Boulimie anorexie troubles du comportement alimentaire
  • Bipolarité 

Également dans le cadre d'événement stressant de la vie : liste dans l'article associé ici

Elle accompagne également dans le développement personnel et l'accomplissement de soi.

Relaxation et sophrologie

La sophrologie peut vous accompagner dans un objectif de relaxation. Je vous propose avec l'aide de plusieurs techniques, de prendre conscience de ce que vous avez besoin pour vous détendre. Il vous suffit de vous asseoir confortablement et d'expérimenter, de vivre une ou plusieurs séances. Puis de répéter l'exercice chaque jour, plusieurs fois par jour, autant que possible. La sophrologie nous permet non seulement de nous sentir plus détendus, plus présents sur chaque instant de la vie, plus ouverts au positif et de se concentrer sur les taches communes de la vie, mais elle nous prépare également aux événements futurs et améliore les performances. Des exercices réguliers vous permettent de faire face aux défis de la vie quotidienne, de trouver un but, se fixer des objectifs, trouver un équilibre interne et beaucoup d'énergie.

Pour atteindre cette relaxation cela passe par des exercices de respiration, de visualisation et tant d'autres...

Sophrologie et relaxation

Confiance en soi et sophrologie

Cette discipline, se pratique au moment où votre corps entre dans un état de conscience modifié entre veille et sommeil, où vous pouvez cultiver votre confiance en soi. Lorsque vous "détendez" consciemment votre corps, votre esprit est également complètement détendu. Par conséquent, votre corps peut désormais se libérer du stress et et l'anxiété pour expérimenter le bonheur de la rencontre du corps et de l'esprit

La confiance en soi n’est possible que si nous sommes nous-même, c’est indissociable.
Et c’est aussi être en conscience sur nos capacités, sur ce que nous pouvons faire.
À partir du moment où nous avons connaissance de nos capacités, de nos limites et que nous sommes en mesure d’être nous-même, nous avons confiance en nous. 
Nous pouvons dire que nous avons une bonne estime de nous-même.
L’estime de soi n’est pas une mauvaise chose… c’est un regard objectif et éclairé sur nous-même.
Mais être soi-même ce n’est pas si simple, surtout quand nous ne connaissons pas ce qui nous empêche de l’être.

Confiance en soi

Sophrologie et dépression

Les problèmes de santé mentale sont maintenant très importants et d'actualité. En France, notamment, car nous sommes les plus gros consommateurs du monde d'antidépresseur.

Dans notre société, qu'il s'agisse d'apprendre à gérer ou à réduire le stress, à traiter l'anxiété ou à étudier les causes et les traitements de la dépression. Nous avons souvent été en retard concernant le savoir sur les problèmes complexes et parfois conflictuels liés à la santé mentale.

En tant que sophrologue, je suis bien consciente de ces choses et de leurs effets négatifs sur les personnes et leurs proches.

La sophrologie a été utilisée pour accompagner des victimes de la guerre qui souffraient de traumatismes (post-traumatique) et de dépression, et nous avons obtenu d'excellents résultats. Au fil des années, ces techniques se sont affinées et ont été améliorées afin qu'elles puissent être utilisées non seulement comme méthodes efficaces pour accompagner lors de ces problèmes de santé mentale critiques, mais aussi comme méthodes préventives à la dépression.

Par conséquent, les professionnels modernes peuvent non seulement soutenir les personnes qui souffrent de stress, d'anxiété, de peur, d'épuisement, mais aussi de dépression. Nous devons, sophrologues, également enseigner à de nombreuses personnes comment éviter cette situation. Nous aidons les gens à faire face au stress, à l'anxiété et à la dépression.

Attention, dans certaines dépressions sévères la sophrologie n'est pas conseiller. Parlez-en à votre médecin.

Angoisse et sophrologie

Sophrologie et angoisse 

Avec notre style de vie de plus en plus fou, il n'est pas surprenant que le stress et l'anxiété continuent d'augmenter. Je vois de plus en plus de consultants souffrant de stress, d'anxiété, et même d'attaques de panique. Être sous une pression constante, c'est tout simplement dommage.

Pour les personnes stressées et anxieuses, la sophrologie peut changer la vie. Imaginez pouvoir remplacer l'inquiétude par le calme, libérer la colère et la peur et remplacer l'anxiété par un profond sentiment de bonheur.

En journée, à la maison, au travail, etc... La pratique de la sophrologie peut vous aider à vivre en paix face aux défis quotidiens, ou à vous détendre dans une vague d'émotions négatives. Avec des exercices simples de sophrologie à faire en séance puis à refaire seul, vous vous sentirez plus léger au quotidien.

Sophrologie et bipolarité

La discipline de la sophrologie cherche une harmonie entre le corps et l'esprit. Elle permet également de s'analyser et de repérer ses besoins primaires tels que la faim, soif, etc... Les repérer à la bonne intensité et au bon moment, et ainsi pouvoir agir dessus pour apaiser les difficultés qu'ils peuvent engendrer. 

Elle permet d'identifier quelles émotions nous ressentons, ce qui facilite le fait de bien faire la différence entre deux émotions qui se croisent. Comme la colère et la frustration, cela permet alors d'y répondre avec justesse. La sophrologie permet donc de repérer ces états de fluctuation, chez une personne bipolaire.

Tout cela permet de lâcher prise, et donc de diminuer l'anxiété. Qui peut être majoré dans certaines phases de la bipolarité. La gestion des émotions acquises avec des exercices de visualisation par exemple, permet de maintenir une stabilité émotionnelle. Toutes ces évolutions permettent à la personne bipolaire d'avoir une action à mener sur son trouble de l'humeur afin de s'apaiser.

Sophrologie et surpoids

Dans le monde, le surpoids et l'obésité sont de plus en plus présents. C'est un gros problème de santé publique. Un IMC trop élevé entraîne des pathologies, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou même augmente les risques de contracter un cancer.

Les processus psychologiques et cognitifs influencent fortement la façon que nous avons de nous alimenter. Par exemple, il semblerait que moins une personne porte d'attention à ce qu'elle doit manger pendant les repas, plus elle mange en raison de la distraction, et d'un manque d'information visuelle sur la quantité de nourriture consommée. 

D'après les études observationnelles (L'Etude de Nutrinet-santé "l'association entre la vigilance et le statut pondéral dans une population générale"), la probabilité d'être obèse augmente avec la fréquence du fait de manger en réalisant une autre activité (comme regarder la télévision).

Une meilleure compréhension des processus alimentaires et nutritionnels peut être une alternative efficace aux régimes restrictifs, car si l'on comprend la psychologie de l'alimentaire, on peut alors effectuer des changements. Il est important d'avoir de "l'attention" durant le repas. Cette capacité est innée et peut garder les gens conscients de leur vie quotidienne, mais elle peut aussi être développée par des exercices et des techniques qu'utilise la sophrologie.

 

Sophrologie et éducation

Dans cette discipline, il existe un aspect appelé le Sophro-pédagogie.

Elle s'oriente sur son utilisation avec les enfants. Eux aussi, sont sujets à défis de la vie au même titre que les adultes. Par exemple, des soucis de harcèlement scolaire, d'échec scolaire, de conflits amicaux ou familiaux. Ce qui entraîne des réponses physiologiques comme les troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaires, problème de la concentration, de l'attention, de mémoire, des humeurs inhabituelles… 

Dans ce cadre-là, il existe des exercices de sophrologie spécifique à l'enfant. Notamment en passant beaucoup de temps, sur la compréhension de ses réponses physiologiques. Afin d'aider l'enfant, à par la suite en parler. Pour qu'il ne doit plus s'isoler dans ces difficultés. Chose primordiale dans la prise en charge d'enfant. 
Enfin, nous pourrons également effectuer des exercices de respiration afin de contrôler son stress et ses émotions ce qui est un atout dans la résolution des problématiques cités plus haut.

Sophrologie insomnie

Dans les besoins fondamentaux, nous avons évidemment mangé, boire, respirer, mais le sommeil en fait partit. Tout comme le fait de faire de l'activité physique, c'est un aspect essentiel à un mode de vie sain.

Or, je vois grandir le nombre de personnes venant pour des difficultés à dormir. Avec un sommeil perturbé donc insuffisant ou des personnes qui ne dorment presque pas. L'Insomnie.
Durant le sommeil, notre corps se ressource, se reconstruit, se répare. C'est pourquoi, c'est une étape indispensable au bien-être. Il est rythmé comme notre journée, il y a durant notre sommeil une succession de cycles de sommeil très différents, qu'ils sont importants de connaître si l'on souhaite bien dormir quand cela n'est pas le cas. Le sommeil lent léger (phase d'endormissement), le sommeil lent profond (où l'on est profondément endormi.) et le sommeil paradoxal (le moment où l'on rêve le plus).

Dans les cas de l'Insomnie, il y a plusieurs raisons qui aboutissent au fait de ne pas dormir. En premier lieu, vous l'aurez deviné: le stress. Comme vous l'aurez compris, la sophrologie est beaucoup utilisée pour la gestion du stress, vous comprendrez alors son utilisation ici.

Dans une prise en charge en sophrologie, il y a la première étape où l'on examine d'abord le style de vie, s'il y a des traitements ou non, les exercices quotidiens, le métier exercé, la vie de famille. Afin de vous accompagner dans la compréhension de la raison de ces troubles du sommeil. Et pour pouvoir également adapter les exercices proposés à la vie de la personne.

Il faut savoir que la sophrologie cherche à comprendre les éléments qui "gênent". Et ces problèmes non résolus apparaissent souvent la nuitnous   sommes trop occupés pendant la journéeL'objectif est de les conscientiser.

sophrologie et insomnie

J'ai rédigé un article spécifiquement sur le problématique du Sommeil.

 

La sophrologie et le développement personnel.

La sophrologie est avant tout une méthode de développement de la conscience.
Ce qui en fait une pratique complètement adaptée pour du développement personnel.

La sophrologie fonctionne avec une approche phénoménologique et la prise de conscience. C'est aussi l'école du positif de l'être.
Toutes les démarches en sophrologie doivent être positives.
Je rappelle que le positif n'est pas toujours agréable.

Grâce à l'approche phénoménologique, nous ne subissons plus ce que nous vivons, nous nous mettons dans une posture de simples observateurs, comme un enfant qui découvre quelque chose pour la première fois.
Le développement de la conscience permet quant à elle d'être davantage dans l'instant présent, d'être à l'écoute de notre corps, de mieux gérer nos émotions, d'accepter ce que nous ne pouvons pas changer (le lâcher prise), d'améliorer notre image et notre estime de soi, de prendre conscience de nos conditionnements et croyances et de prendre conscience de nos valeurs.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés