Toute communication profondément humaine étant à base d'hypnose, on peut considérer que l'hypnose est aussi ancienne que le fait de communiquer.
Depuis plus de 200 ans, les gens réfléchissent et se disputent à propos de l'hypnose, mais la science n'a pas encore complètement expliqué comment l'hypnose se manifeste. Nous voyons ce que font les personnes sous hypnose, mais nous ne savons pas complètement l'expliquer.
Ce problème n'est en fait qu'une petite partie d'un problème plus vaste: comment fonctionne l'esprit humain? Les scientifiques peuvent ne pas trouver d'explication exacte à l'esprit dans un proche avenir, il est donc certain que l'hypnose restera un mystère pour encore longtemps.
Mais nous savons aujourd'hui que l'hypnose est un E.M.C, un état modifié de conscience, où la personne est sensible à la suggestion, à la détente et à l'imagination. La personne ne dort pas, il n'y a aucune similitude avec le sommeil, elle est toujours alerte. La personne est pleinement consciente, mais peut ignorer la plupart des stimuli autour d'elle. Elle est totalement concentrée sur le sujet.