La Sophrologie définition

Qu'est ce que la sophrologie?

Nous pourrions la définir comme étant la cousine de la pleine conscience de la méditation et de L'hypnose, étant une pratique qui promet d'éclaircir et de d'ouvrir la conscience et l'esprit grâce à une combinaison de techniques de relaxation dynamique, de technique spécifique, de visualisation et de respiration.

Elle signifie «l'étude de l'harmonie de la conscience», c'est un système holistique comprenant des exercices physiques et mentaux qui favorisent la santé, le bien-être, la relaxation, le développement de la conscience et la vigilance.

Elle est fondée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, en Espagne à Madrid. Créée à l'origine pour traiter ses patients en psychiatrie pouvant souffrir de maladie mental, de stress post-traumatique et de dépression. Le Docteur Caycedo s'inspire des techniques de méditation, du Zen, du Yoga et du Bouddhisme. Il utilisera aussi l'hypnose et la relaxation pour créer un système permettant aux participants de se libérer et de rediriger les émotions désagréable.

On peut, aussi l'associer à une pratique de développement personnel et de gestion du stress, une pratique guidée par un sophrologue qui anime les séances. Ce qui a la puissance de faciliter la démarche à ceux ou celles qui ont des difficultés à l'origine à méditer, à rester silencieux et à se concentrer.

La sophrologie

A quoi sert la sophrologie?

La sophrologie sert à apaiser le mental, à prendre conscience de la personne que nous sommes et des difficultés que l'on éprouve. Pour arriver ensuite à les dépasser par la gestion du stress et de ses émotions. Étape que nous arriverons à dépasser par l'intermédiaire des exercices de relaxation dynamique et de techniques spécifiques. Les personnes qui souffrent d'anxiété, d'insomnie et de stress sont les principaux types de personnalités à demander d'effectuer des séances de sophrologie. Mais en réalité elle peut servir à tout le monde quelle que soit la problématique, quel que soit l'âge.

Article traitant de quand se servir de la sophrologie ici.

Elle est également utile pour ceux qui sont engagés dans le développement personnel et qui recherchent des outils les permettant d'avancer dans leur démarche.

C'est aussi un outil efficace et qui a déjà fait ses preuves pour se préparer à de grands événements, concours, discours, interviews. Elle ne se limite pas à être utilisée uniquement pour des événements catastrophiques. Elle peut également être utilisé pour une journée positive, afin que vous puissiez en profiter et écarter vos peurs.

La sophrologie et le stress

 

Beaucoup de sportif professionnel ou amateur utilise la sophrologie comme les joueurs de tennis, les golfeurs etc... Pour appréhender la pression, apprendre à se détendre totalement, laissé son esprit libre à l'activité, et aussi pour développer et maitriser le flow.

Séance de sophrologie

La première séance nous ferons un point de présentation avant de commencer les exercices, c'est l'anamnèse.

Bien sur chacun est différent et chacun à sa façon d'appréhender le stress, une façon de répondre à celui-ci. Que cela soit une réponse mentale (pensées négative, confusion, panique,...), des réactions physiques (fatigue, tension musculaire, maux de tête, douleurs,...), des réactions émotionnelles (perte de confiance, colère, tristesse, peur,...) et des comportements associés (insomnie, manque de concentration, perte d'appétit, boire ou fumer). En fin de compte, tout dépend de notre propre histoire, de notre environnement et de notre biochimie personnelle. C'est-à-dire de la façon dont nous produisons naturellement certaines hormones lorsque nous sommes stressés. Cela affectera la façon dont nous voyons le monde et comment nous interagissons avec lui. Et donc quelle séance abordée et effectué selon les besoins.

Dans le processus d'évaluation, nous étudierons également certains des besoins vitaux du consultant qui pourraient ne pas être satisfaits et / où des choses qu'il souhaite changer pour rendre sa vie plus harmonieuse.

Puis la séance commence. Parfois, vous vous asseyez, parfois, vous marchez, parfois cela se passe debout. Vous effectuerez une série d'exercices de relaxation physique et mentale. Poarfois avec l'aide de votre respiration en pleine conscience. Parfois, vos yeux s'ouvriront, parfois, ils resteront fermés. Vous resterez conscient, mais dans un état détendu entre veille et sommeil. Le but de l'exercice est de vous permettre de vivre vos sensations physiques et mentales. À la fin de chaque séance, je vous permettrai de récupérer des enregistrements pour vous. Afin de vous permettre de pratiquer ces exercices de sophrologie à la maison.

 Il existe 12 degrés de pratique avec des objectifs propres en fonction de ce que demande la personne. Les séances peuvent inclure une focalisation guidée sur le corps, des visualisations, des exercices appelés relaxation dynamique, et plus encore selon les besoins de l'individu.

Vous êtes guidé dans un état de "relaxation", entre veille et sommeil, à travers des exercices de respiration, de visualisation, de lecture du corps et de relaxation Dynamique. C'est une combinaison unique de pratiques et de méthodes où tout a été conçu pour que vous puissiez puiser dans vos ressources intérieures, vos capacités et développer votre conscience, à la personne que vous êtes.

 

Sophrologie exercice

Exercice de sophrologie

 

Différents types d'exercices pour différentes situations:

Pour dormir paisiblement:


Vous pouvez utiliser la méthode du sommeil pour mieux vous endormir. Lorsque vous êtes au lit prêt à vous endormir, gardez à l'esprit les points suivants:

  • La position du corps
  • Le point de rencontre entre le corps et le matelas
  • L'endroit où la peau touche les vêtements ou la couverture/drap
exercices sophrologies

Relâcher la pression:

  • Scannez votre corps et faites attention à la position dans laquelle la pression est maintenue.
  • Concentrez-vous sur l'élimination de tout le stress.
  • Ensuite, étirez tout votre corps en étirant tous vos muscles.
  • Expirez pour relâcher la tension.
  • Imaginez que toute la pression soit émise sous forme de couleurs sombres, de nuages, etc...

Contrôler sa respiration:

  • Placez vos mains sur votre ventre et suivez votre respiration pendant qu'elle se déplace dans votre corps.
  • Suivez chaque respiration, dans et hors des narines. Sentez l'abdomen soulevé et étiré avec vos mains lorsque vous inspirez et déplacez-vous vers la colonne vertébrale lorsque vous expirez.
  • Gardez le même nombre de respirations pour vous assurer que la durée de chaque respiration est égale à la durée de l'expiration.
  • Commencez à compter lentement jusqu'à ce que le temps d'expiration soit le double du temps d'inhalation.

Ressentez des émotions positives:

  • Repensez au moment où vous avez ressenti du bonheur.
  • Cultivez ce sentiment de paix et de bonheur. Laissez-le se répandre tout au long de votre vie.
  • Chaque fois que votre esprit vagabonde, vous devez le ramener à un sentiment d'amour, de joie.

Imaginez et ressentez:

  • Imaginez où est votre endroit préféré. Comment est cet endroit?
  • Souvenez-vous de cet endroit avec tous vos sens. Imaginez toutes les choses que vous avez vécues. Pensez à chaque odeur, goût ou son.
  • Pendant que vous inspirez, imaginez une vague de respiration silencieuse. Lorsque vous expirez, laissez ces sensations se répandre dans votre corps.

Courte pause:

  • Restez en contact avec votre corps, votre respiration et votre esprit tout au long de la journée.
  • Une fois par heure, il faut environ une minute pour se concentrer sur la respiration et vérifier si le corps est stressé.
  • Contrôlez vos pensées et guidez-vous doucement dans le moment présent.
  • Chaque fois que votre mental est instable, concentrez-vous à nouveau sur le moment présent. Cela peut suivre votre respiration, entendre des sons autour de vous ou remarquer vos sensations physiques.

La sophrologie et la Respiration ici.

Les Bienfaits sophrologie

Sophrologie var

Les effets les plus fréquemment rapportés de la sophrologie comprennent plus de concentration, moins de stress, un meilleur sommeil, plus de confiance en soi et un plus grand bonheur. Mais ce n'est pas tout, les études récentes suivantes démontrent également les avantages de la sophrologie lorsqu'elle est appliquée aux soins de santé pour les maladies chroniques.

La sophrologie a d'autres bienfaits sur plusieurs thématiques que je cite dans différents articles :

La Sophrologie contre indication ?

Il n'y a pas de réel contre indication, juste des mises à garde quant à certaines situations. Notamment lors de la pratique de la sophrologie avec des troubles psychiatriques graves. L'intérêt est d'apaiser les patients et non pas de réveiller en eux des troubles. C'est notamment proscrit lors de phases délirantes.

 

J'espère qu'a travers cet article vous avez plus compris ce qu'était que la sophrologie, et tous ces bienfaits pour tous !

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