La Sophrologie définition

Qu'est ce que la sophrologie?

Nous pourrions la définir comme étant la Sœur de la pleine conscience et de la méditation, étant une pratique qui promet d'éclaircir et de déstresser l'esprit grâce à une combinaison de techniques de relaxation, qui passe par la respiration.

Elle signifie «l'étude de l'harmonie consciente», et est un système holistique comprenant des exercices physiques et mentaux qui favorisent la santé, le bien-être, la relaxation et la vigilance. En pensant par des exercices de respiration consciente et ou dynamique par exemple.

Elle est fondée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, en Espagne à Madrid. Créée à l'origine pour traiter les anciens combattants souffrant de syndrome de stress post-traumatique et de dépression. Mr Caycedo combine les techniques de méditation Zen, Yoga et Bouddhisme. Il utilisera aussi l'hypnose et la relaxation pour créer un système permettant aux participants de se libérer et de rediriger les émotions difficiles. De prendre le pouvoir.

On peut, aussi l'associé à une pratique de développement personnel et de gestion du stress, une pratique guidée par un sophrologue qui anime les séances. Ce qui à la puissance de faciliter la démarche à ceux ou celles qui ont des difficultés à l'origine à méditer ou à rester silencieuses et à concentrer leur esprit. 

La sophrologie

A quoi sert la sophrologie?

La sophrologie sert à apaiser l'âme, à prendre conscience de la personne que nous sommes et des difficultés que l'on éprouve. Pour arriver ensuite à les dépasser par la gestion du stress et de ses émotions. Étape que nous arriverons à dépasser par l'intermédiaire des exercices de sophro-relaxation. Les personnes qui souffrent d'anxiété, d'insomnie et de stress sont les principaux types de personnalités à demander d'effectuer des séances de sophrologie. Mais en réalité elle peut servir à tout le monde quelque soit la problématique, quelque soit l'âge. Article traitant de Quand se servir de la sophrologie ici.

Il est également utile pour ceux qui sont engagés dans le développement personnel et qui n'ont pas les outils pour vraiment avancer. C'est une bonne chose pour les personnes qui se préparent à de grands événements-concours, discours, interviews, discours. Il ne doit pas être utilisé uniquement pour des événements catastrophiques. Il peut également être utilisé pour une journée positive, afin que vous puissiez en profiter et laisser aller vos peurs.

La sophrologie et le stress

 

Beaucoup de sportif utilise la sophrologie comme le joueur de tennis Yannick Noah ou l'équipe de ski suisse qui se prépare avec la sophrologie. Pour appréhender la pression, détendre son corp totalement, laissé son esprit libre à l'activité.

Séance de sophrologie

La première séance nous ferons un point de présentation avant de commencer les exercices.

Bien sur chacun est différent et chacun a sa façon d'appréhender le stress, une façon de répondre a celui ci. Que cela soit une réponse mentale (pensées, discours, ou plus négatif, avec confusion, panique), des réactions physiques (fatigue, tension musculaire, maux de tête, douleurs), des réactions émotionnelles (perte de confiance, colère, tristesse, peur) et des comportements associés (insomnie, manque de concentration, perte d'appétit, boire ou fumer). En fin de compte, tout dépend de notre propre histoire, de notre environnement et de notre biochimie personnelle. C'est-à-dire de la façon dont nous produisons naturellement certaines hormones lorsque nous sommes stressés. Cela affectera la façon dont nous voyons le monde et comment nous interagissons avec lui. Et donc quel séance abordé et effectué selon les besoins.

Dans le processus d'évaluation, nous étudierons également certains des besoins vitaux du consultant qui pourraient ne pas être satisfaits et / ou des choses qu'il souhaite changer pour rendre sa vie plus harmonieuse.

Puis la séance commence. Parfois, vous vous asseyez, parfois, vous marchez, parfois cela se passe debout. Vous effectuerez une série d'exercices de relaxation physique et mentale. Souvent avec de la respiration en pleine conscience. Parfois, vos yeux s'ouvriront, parfois, ils resteront fermés. Vous resterez conscient, mais dans un état détendu. Le but de l'exercice est de vous permettre d'éprouver une série de sensations physiques et mentales, vous permettant de réaliser une série de réalisation de soi. À la fin de chaque leçon, je vous permettrez de récupérer des enregistrements pour vous. Afin de vous permettre de pratiquer ces exercices de détente à la maison.

 Il y a 12 niveaux de pratique qui commencent très basiques et s'approfondissent progressivement à mesure que le pratiquant avance. Les séances peuvent inclure une focalisation guidée sur le corps, des visualisations, des exercices appelés relaxation dynamique, et plus encore selon les besoins de l'individu.

Vous êtes guidé à travers un état de relaxation à travers des exercices de respiration, de visualisation, des exercices de conscience corporelle et un type de méditation. C'est donc une combinaison unique de ces pratiques et tout a été conçu pour que vous puissiez puiser dans vos ressources intérieures et apporter plus de conscience. A la personne que vous êtes.

 

Sophrologie exercice

Exercice de sophrologie

 

Différents types d'exercices pour différentes situation:

Pour dormir paisiblement:


Vous pouvez utiliser la méthode du sommeil pour mieux vous endormir. Lorsque vous êtes au lit prêt à vous endormir, gardez à l'esprit les points suivants:

  • La Position du corps
  • Le point de rencontre entre le corps et le matelas
  • L'endroit où la peau touche les vêtements ou les serviettes
  • Chaque fois que le corps se récent l'extérieur
exercices sophrologies

Relâcher la pression:

  • Scannez le corps et faites attention à la position dans laquelle la pression est maintenue.
  • Concentrez-vous sur l'élimination de tout le stress.
  • Ensuite, étirez tout le corps en étirant tous les muscles.
  • Expirez pour relâcher la tension.
  • Imaginez que toute la pression soit émise sous forme de couleurs sombres, de cloques ou de nuages.

Contrôler sa respiration:

  • Placez vos mains sur votre ventre et suivez votre respiration pendant qu'elle se déplace dans votre corps.
  • Suivez chaque respiration, dans et hors des narines. Sentez l'abdomen soulevé et étiré par les mains lorsque vous inspirez et déplacez-vous vers la colonne vertébrale lorsque vous expirez.
  • Gardez le même nombre de respirations pour vous assurer que la durée de chaque respiration est égale à la durée de l'expiration.
  • Commencez à compter lentement jusqu'à ce que le temps d'expiration soit le double du temps d'inhalation.

Ressentez des émotions positives:

  • Repensez au moment où vous avez ressenti tout le bonheur.
  • Cultivez ce sentiment de paix et de bonheur. Laissez-le se répandre tout au long de votre vie.
  • Chaque fois que votre esprit vagabonde, vous devez le ramener à un sentiment d'amour, de joie ou de plaisir.

Imaginez et ressentez:

  • Imaginez où est votre endroit préféré. Comment est cet endroit?
  • Souvenez-vous de cet endroit avec tous vos sens. Que ressent l'air sur la peau? Qu'est-ce que tu sens? Imaginez toutes les choses que vous avez vécues. Pensez à chaque odeur, goût ou son.
  • Pendant que vous inspirez, imaginez une vague de respiration silencieuse. Lorsque vous expirez, laissez ces sensations se répandre dans votre corps.

Courte pause:

  • Restez en contact avec votre corps, votre respiration et votre esprit tout au long de la journée.
  • Une fois par heure, il faut environ une minute pour se concentrer sur la respiration et vérifier si le corps est stressé.
  • Contrôlez vos pensées et guidez-vous doucement dans le moment présent.
  • Chaque fois que votre esprit est instable, concentrez-vous à nouveau sur le moment présent. Cela peut suivre votre respiration, entendre des sons autour de vous ou remarquer vos sensations physiques.

La sophrologie et la Respiration ici.

Les Bienfaits sophrologie

Sophrologie var

Les effets les plus fréquemment rapportés de la sophrologie comprennent plus de concentration, moins de stress, un meilleur sommeil, plus de confiance en soi et un plus grand bonheur. Mais ce n'est pas tout, les études récentes suivantes démontrent également les avantages de la sophrologie lorsqu'elle est appliquée aux soins de santé pour les maladies chroniques.

La sophrologie a d'autres bienfaits sur plusieurs thématiques que je cite dans différents articles :

La Sophrologie contre indication ?

Il n'y a pas de réel contre indication, juste des mises à garde quant à certaines situation. Notamment lors de pratique de sophrologie avec des troubles psychiatriques graves. L'intérêt est d'apaiser les patients et non pas de réveillé en eux de troubles. C'est notamment proscrit lors de phases délirantes.

 

J'espère qu'a travers cet article vous avez plus compris ce qu'était que la sophrologie, et tous ces bienfaits pour tous !

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