La Sophrologie définition
Qu'est ce que la sophrologie?
C'est une méthode qui descend directement du zen japonais, du yoga, du bouddhisme tibétain et aussi de l'hypnose pour l'influence occidentale. Cette méthode promet de développer et de dévoiler la conscience grâce à une combinaison de techniques de relaxation dynamique, de technique spécifique, de visualisation et de respiration.
Le terme « sophrologie » signifie «l'étude de l'harmonie de la conscience», c'est un système holistique comprenant des exercices physiques et mentaux pour favoriser la santé, le bien-être, la relaxation, le développement de la conscience et la vigilance.
Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo à Madrid, en Espagne, la sophrologie a été initialement conçue pour traiter des patients en psychiatrie souffrant de maladies mentales, de stress post-traumatique et de dépression. Le Dr Caycedo s'est inspiré des techniques de méditation, du zen, du yoga et du bouddhisme.
La sophrologie peut également être associée à une pratique de développement personnel et de gestion du stress, guidée par un sophrologue qui anime les séances. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui trouvent difficile de méditer, de rester silencieux ou de se concentrer.
A quoi sert la sophrologie?
La sophrologie aide à apaiser le mental, à prendre conscience de soi-même et des difficultés rencontrées, et à les dépasser grâce à la gestion du stress et des émotions. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d'anxiété, d'insomnie et de stress, mais elle peut servir à tout le monde, peu importe l’âge ou la problématique.
Article traitant de quand se servir de la sophrologie ici.
Elle est également utile pour le développement personnel et pour ceux qui cherchent des outils pour avancer dans leur démarche. C'est un outil efficace pour se préparer à des événements importants comme des concours, des discours ou des interviews. Elle peut aussi être utilisée pour profiter pleinement d'une journée positive, en écartant les peurs.
De nombreux sportifs, professionnels ou amateurs, utilisent la sophrologie pour gérer la pression, apprendre à se détendre, laisser leur esprit libre pendant l’activité, et développer et maîtriser le flow.
Séance de sophrologie
Lors de la première séance, nous commencerons par un point de présentation avant de débuter les exercices, ce qu'on appelle l'anamnèse.
Chacun réagit différemment au stress, que ce soit par des réponses mentales (pensées négatives, confusion, panique, etc.), des réactions physiques (fatigue, tension musculaire, maux de tête, douleurs, etc.), des réactions émotionnelles (perte de confiance, colère, tristesse, peur, etc.) ou des comportements associés (insomnie, manque de concentration, perte d’appétit, consommation d’alcool ou tabac). Tout dépend de notre histoire, de notre environnement et de notre biochimie personnelle. C’est-à-dire la façon dont nous produisons certaines hormones naturellement lorsque nous sommes stressés. Cela influencera notre perception du monde et notre manière d’interagir avec lui, et donc la façon dont la séance sera abordée et réalisée en fonction des besoins.
Nous examinerons également certains besoins vitaux du consultant qui pourraient ne pas être satisfaits et les aspects qu’il souhaite changer pour rendre sa vie plus harmonieuse.
La séance peut se dérouler en position assise, debout ou en marchant. Vous effectuerez une série d'exercices de relaxation physique et mentale, parfois en pleine conscience de votre respiration. Vos yeux peuvent être ouverts ou fermés. Vous resterez conscient, mais dans un état détendu entre veille et sommeil. L'objectif est de vous reconnecter avec votre corps de manière phénoménologique, comme si c'était la première fois, sans jugement, attente ou a priori. À la fin de chaque séance, vous recevrez un enregistrement pour vous permettre de pratiquer ces exercices à la maison.
Il existe 12 degrés de pratique avec des objectifs variés en fonction des besoins de chaque personne. Les séances peuvent inclure une focalisation guidée sur le corps, des visualisations, des exercices de relaxation dynamique, et plus encore selon les besoins individuels.
Sophrologie exercice
Différents types d'exercices pour différentes situations:
Pour dormir paisiblement:
Vous pouvez utiliser la méthode du sommeil pour mieux vous endormir. Lorsque vous êtes au lit prêt à vous endormir, gardez à l'esprit les points suivants:
- La position du corps
- Le point de rencontre entre le corps et le matelas
- L'endroit où la peau touche les vêtements ou la couverture/drap
Relâcher la pression:
- Scannez votre corps pour identifier où la pression est maintenue.
- Concentrez-vous sur l'élimination du stress et étirez vos muscles.
- Expirez pour relâcher la tension et imaginez que la pression est émise sous forme de couleurs sombres ou de nuages.
Contrôler sa respiration:
- Placez vos mains sur votre ventre et suivez votre respiration.
- Assurez-vous que la durée de chaque inspiration est égale à celle de l’expiration.
- Comptez lentement pour que le temps d’expiration soit le double du temps d’inhalation..
Ressentez des émotions positives:
- Repensez à un moment de bonheur et cultivez ce sentiment de paix.
- Ramenez votre esprit à ce sentiment chaque fois qu'il vagabonde.
Imaginez et ressentez:
- Imaginez votre endroit préféré et souvenez-vous de toutes les sensations associées.
- Pendant que vous inspirez, imaginez une vague de respiration silencieuse. À l'expiration, laissez ces sensations se répandre dans votre corps.
Courte pause:
- Restez en contact avec votre corps, votre respiration et votre esprit tout au long de la journée.
- Consacrez environ une minute par heure à vous concentrer sur votre respiration et vérifier si vous êtes stressé.
La sophrologie et la Respiration ici.
Les Bienfaits sophrologie
Les effets fréquemment rapportés de la sophrologie incluent une meilleure concentration, moins de stress, un meilleur sommeil, plus de confiance en soi et un plus grand bonheur. Les études récentes montrent également ses avantages dans les soins de santé pour les maladies chroniques.
La sophrologie présente d’autres bienfaits, que j’aborde dans différents articles:
- Gestion du stress
- Sophrologie et sport
- Gestion du poids
La Sophrologie contre indication ?
Il n’y a pas de réelles contre-indications, mais il y a des mises en garde pour certaines situations, notamment en cas de troubles psychiatriques graves. L’objectif est d’apaiser les patients sans éveiller de troubles latents, ce qui est déconseillé lors de phases délirantes.
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés