La sophrologie contre le stress

Evènement particulièrement stressant

La vie est faite d'évènement stressant, la sophrologie est un outil pour arriver à les dépasser. Comme par exemple il peut être conseiller de se servir de la sophrologie dans ces cas-ci :

  • Accouchement,
  • Examens,
  • Compétition sportive
  • Mariage
  • Enterrement
  • Entretiens d'embauche
  • Événements de prise de parole en public
  • Permis de conduire
  • Démission
  • Premier jour dans un entreprise
  • Décision de commencer l'auto-entreprenariat
  • Retraite
  • Licenciement et annonce

     

    stress

    Comment la Sophrologie agit contre le stress ?

    D'abord définissons ce qu'est le stress:

    D'après le Larousse : 

    • "État réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque."

    Le stress est la réaction de votre corps à un défi, à une demande. Dans de courtes périodes, le stress peut être positif, par exemple lorsqu'il vous aide à éviter un danger ou à respecter un délai. Mais lorsque le stress dure longtemps, il peut nuire à votre santé. 

    Le stress n'est donc pas toujours mauvais. Se sentir nerveux est une partie nécessaire du mécanisme par lequel nous vivons. Lorsque les gens ressentent une menace imminente (un e-mail du patron vous arrivant un dimanche, l'arrivé d'une bête féroce), l'amygdale (la partie du cerveau responsable du traitement des émotions entre autres) alertera les autres parties de votre corps pour alerter le système nerveux du centre de contrôle. Alors votre hypothalamus est en danger. Ensuite, l'hypothalamus déclenche la libération d'adrénaline, qui libère ensuite l'hormone du cortisol, ce qui stimule votre activité physique et vous prépare à la menace. Tous ces éléments constituent la réponse dite « de combat ou de fuite ». Qui vous permet de vous sentir puissant et de surmonter des événements inattendus.

    schéma cerveau



    En surface, le système est très précis, mais il n'est pas sans défauts, principalement parce qu'il est conçu pour des sources de pression nettes et à court terme. Notre façon traditionnelle, de faire face au stress n'est pas conçue pour les personnes qui exercent constamment des pressions dans la vie moderne, telles que des emplois exigeants, la pauvreté, le chômage ou le racisme, qui mettent de nombreuses personnes dans un état de stress presque constant. Des niveaux élevés de cortisol peuvent affecter le reste du corps. D'une part, le stress chronique affaiblit le système immunitaire, rendant le corps plus vulnérable aux maladies qui auraient pu être contrôlées auparavant.
    Lorsque vous souffrez de stress chronique, votre corps reste alerte, même s'il n'y a pas de danger. Au fil du temps, cela vous expose à des problèmes de santé et des effets secondaire comme :

    • Des troubles digestifs (Diarrhée ou constipation)
    • Des petites pertes de mémoires de type oubli
    • Maux et douleurs fréquentes un peu partout
    • Maux de tête
    • Manque d'énergie et ou de concentration
    • Problèmes de type sexuels (libido..)
    • Raideur des expressions et du visage
    • Fatigue récurrente
    • Difficulté à dormir ou au contraire dormir trop
    • Maux d'estomac
    • Consommation d'alcool ou de drogues pour se détendre
    • Perte ou gain de poids
    gestion su stress et sophrologie

     

    Gestion du stress et sophrologie

    Comment la sophrologie peut-elle aider comme technique de relaxation pour contrôler le stress ?
    La sophrologie est largement utilisée pour contrôler le stress, mais c'est un terme qui n'est pas aussi largement reconnu qu'ailleurs en Europe. La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des principes similaires au yoga et elle se rapproche de l'étude plus reconnue de la pleine conscience.
    La sophrologie a été reconnue comme une méthode permettant d'aborder un large éventail de préoccupations allant de la gestion du stress à l'insomnie, en passant par la gestion des émotions et des relations interpersonnelles

    La sophrologie est basée sur la méditation traditionnelle et fournit un ensemble d'outils pour gérer le stress et augmenter l'endurance dans la vie quotidienne. Vous verrez généralement des résultats tangibles dans un court laps de temps au cours des premières séances.(Research Gate: Quatre décennies de sophrologie et son statut scientifique).

    Elle se trouve efficace à différents problèmes de stress émotionnel, car cette pratique implique à la fois le corps et l'esprit. En plus de la pression mentale, le corps reflète également toute pression mentale, tout comme toute pression physique affecte le cerveau. Par conséquent, les deux sont inséparables et sont souvent consommés.
    Elle permet d'accompagner dans la volonté de contrôler son stress. Avez-vous une date limite précise pour vous sentir stressé ou même inquiet et vous voulez y être préparé? Qu'il s'agisse d'organiser des événements, de préparer des examens, des entretiens ou de parler devant un public. Elle vous fournira des outils et des techniques que vous pourrez utiliser au quotidien. Pour vous aider à contrôler vos émotions afin que le stress n'entrave pas votre réussite.
    Dans le cadre de la qualité de vie au travail, de plus en plus d'entreprises proposent également des formations à leurs salariés. La pression affecte directement la productivité et les performances au travail. Par conséquent, il est possible d'effectuer des séances de groupes à la demande.

    La respiration est aujourd'hui reconnue par les grands psychiatres comme étant une méthode efficace contre le stress.

    anxiété généralisé et sophrologie

    La Sophrologie anxiété généralisée

    D'après le site Psychomedia :

    • "L'anxiété généralisée (ou trouble anxieux généralisé) est caractérisée par des inquiétudes excessives et difficiles à contrôler, accompagnées de symptômes tels que la fatigue, la tension musculaire, l'irritabilité et des problèmes de sommeil. (Critères diagnostiques du DSM-5.)"

    L'anxiété généralisée emmène à une résistance moins importante face au stress. Ce qui entraîne à une gestion permanente ce qui n'est pas chose facile sans outils. La sophrologie peut alors apporter des nouvelles compétences aux personnes qui ont ce genre de problématiques. Notamment par la gestion de la respiration, le fait d'arriver à puiser en soit les forces pour dépasser son stress. 

    • Avec l'analyse de l'entretien par le personne elle même, on commencera à comprendre d'où viennent ces angoisses. Chercher à comprendre sa façon de penser, une fois que cela sera compris cela sera déjà plus simple d'appréhender les situations qui génèrent du stress.
    • Chercher à avoir un contrôle sur nos pensées, la sophrologie permet dans sa volonté de décortiquer les réactions et les sensations. De permettre de prendre le recul suffisant pour adapter ses réactions. Quand on a réussi à comprendre nos réactions, cela devient envisageable.
    • La sophrologie par l'intermédiaire d'exercice de respiration, de mouvement fluide et de visualisation peut permettre de gérer sa respiration. Afin, de tronquer notre corps, lors d'une crise d'angoisse par exemple, nous allons avoir tendance à hyperventiler. La sophrologie peut permettre, en reprenant le contrôle de notre corps, et donc de notre respiration, de duper alors notre corps. Notamment notre système nerveux sympathique, qui sera alors contrer par le parasympathique. 
    La pensée positive
    • L'apprentissage de la pensée positive, par le positif notamment. Avec la visualisation, la sophrologie accompagne vers cette volonté de changement de perception de la vie. Le positif apporte le positif.

      J'aborde ce sujet de gestion du stress pour les femmes enceintes dans un autre article : Pendant la Grossesse.

       

      EBOOK OFFERT

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés